fbpx

Comment s'expatrier en Pologne

Comment s'expatrier en Pologne

Comment s'expatrié en Pologne

Vous êtes-vous déjà expatrié ? Vous envisagez une expatriation professionnelle notamment en Pologne ?

Changer de pays n’est pas quelque chose de facile pour beaucoup d’entre nous. Partir s'installer dans un pays que nous ne connaissons  est parfois difficile.

S'expatrier en Pologne

Ce guide a pour but de vous préparer à l’expatriation en Pologne. L'expatriation est une étape importante à laquelle il faut bien se préparer. Puisque partir à l'étranger ne s'improvise pas, nous avons ainsi conçu ce guide de façon à vous donner toutes les clés pour réussir votre expatriation.

Ce petit guide est basé sur l’expérience personnelle de plusieurs expatriés. Nous avons voulu partager nos meilleurs conseils avec vous pour vous aider au mieux dans vos démarches administratives et autres. Vous découvrirez notamment les avantages et inconvénients.

Que vous soyez étudiant, employé ou amoureux d'une jolie polonaise, ce petit guide vous est directement adressé.

Tout le monde a eu envie de quitter sa ville pour s’installer ailleurs. Certains veulent changer de ville, d’autres de région mais il y a aussi ceux qui souhaitent partir à l’étranger. Entrons maintenant dans le vif du sujet.

La préparation

Nous allons parler de la Pologne, pourquoi ? Parce que c’est un pays qui se développe rapidement et c’est aussi le lieu où nous exerçons notre activité principale, l’investissement immobilier et l’accompagnement à s’installer en Pologne.

Vous avez déjà voulu vous expatrier en Pologne ? Peut-être que cela n’a pas abouti pour plusieurs raisons. La langue polonaise par exemple, vous avez été vite découragé en ne comprenant absolument rien. C’est normal, le polonais fait partie des langues les plus compliquées à maîtriser dans le monde.

Trouver un logement, ouvrir un compte bancaire ou apprendre les lois… Beaucoup d’étapes compliquées à réaliser quand nous ne connaissons rien au pays.

Nous souhaitons vous aider et pour cela nous allons commencer par la préparation.

Il s'agit d'une étape importante dans le processus d’expatriation. Tout le monde doit passer par ce moment de réflexion. Vous avez enfin décidé de partir à l’étranger tenter une nouvelle expérience.

Nous avons la chance de vivre dans un pays de l’Union Européenne, partir dans un pays de l’espace Shengen permet de faciliter le côté administratif. Pas besoin de visa de travail ou de titre de séjour ! Quoique ce n’est pas aussi simple qu’on le pense, nous y reviendrons plus tard.

Avant de réserver votre billet d’avion avec un aller simple, n’oubliez pas de préparer plusieurs choses importantes.

Votre famille

Avant de prendre une décision définitive, n’oubliez pas d’en parler avec votre famille. S’expatrier est un projet sérieux. L’avis de votre famille ne doit pas influencer totalement votre choix mais connaître son avis peut vous aider. Écouter votre famille va peut-être vous aider à réaliser qu’il manque quelque chose dans la préparation de votre voyage. Vous savez ce que vous faites. Vous êtes un adulte responsable.

Partir loin de sa famille est une étape à ne pas négliger. Il faut savoir qu’à un moment, elle va vous manquer. L’avantage de la Pologne, c’est qu’elle se trouve à 2h30 environ de la France et les billets ne sont pas chers avec les compagnies aériennes low-cost.

Géographiquement, c’est un bon argument pour vous et pour rassurer vos proches. Ils pourront venir vous voir un week-end ou pendant des périodes plus longues. Vous pourrez les accueillir chez vous ou ils prendront un hôtel ou une location courte durée via des plateformes connues.

N’oubliez pas de prévenir vos amis aussi, peut-être que vous allez réussir à les motiver de vous suivre. Une expatriation seule c’est amusant, à plusieurs c’est mieux.

Votre justificatif d’identité

Même si nous sommes dans l’Union Européenne, vous êtes obligé d’avoir des documents administratifs sur vous. N’oubliez pas votre carte d’identité. Un passeport n’est pas une obligation mais c’est fortement conseillé.

L’administration polonaise préfère avoir entre les mains votre passeport lors de votre enregistrement quand vous demandez votre numéro PESEL par exemple (mais qu’est-ce que c’est que cette bête-là ? Nous en parlerons dans un prochain article).

Votre couverture santé

Un point très important à prendre en compte lors de votre expatriation est votre santé. Il s’agit d’une préparation très importante. Vous êtes sûr à 100% de partir, alors vous aurez des documents à remplir.

Pour cela, nous vous conseillons de vous rapprocher de votre conseiller santé, le site AMELI. Vous trouverez les informations les plus utiles directement sur le site internet.  Ce sont des spécialistes, ils seront présents pour vous aider dans vos démarches.

Votre rémunération

Quand nous grandissons, nous souhaitons devenir autonome et indépendant de notre famille. C’est une raison qui nous force à gagner de l’argent pour pouvoir réaliser cet objectif d’autonomie. Peu importe où vous souhaitez partir, avoir de l’argent est une obligation pour pouvoir se loger ou se nourrir. Il existe des alternatives comme être « au pair » ou travailler chez un habitant contre un repas et un toit, c’est très bien comme concept mais à un moment vous aller avoir envie de devenir indépendant financièrement. Toucher un salaire peut notamment vous aider dans ce processus.

Sans parler de chiffre, la Pologne est moins chère que la France dans beaucoup de domaines mais pas tous. Les produits alimentaires sont moins chers, sortir le soir avec des amis ne devrait pas vous ruiner non plus. Cependant, tout n’est pas moins cher, prenons l’exemple de l’électronique, les prix seront identiques à la France voir plus cher suivant le taux de conversion entre l’euro et le zloty. En moyenne, nous sommes à 1€ = 4.3zl. Votre plus grosse dépense mensuelle sera votre loyer.

Il n’est pas rare de croiser des Polonais vivant avec seulement 500 euros par mois (le SMIC local). Ils arrivent quand même à sortir le week-end et profiter.

Nous conseillons d’avoir un plan pour trouver une solution vous permettant d’être rémunéré. Par chance, la Pologne a un taux de chômage très faible et pour les francophones, trouver un travail bien rémunéré est une chose assez facile hors Covid. Sous réserve d’avoir un niveau d’anglais correct (anglais social soit B1). La majorité des expatriés travaillent en corporation chez des multinationales.

Nous vous conseillons de vous inscrire sur LinkedIn ou les groupes d’expatriés francophones qui vivent en Pologne. Il existe plusieurs groupes sur les réseaux sociaux dont Facebook. Ceci est très efficace si vous avez besoin d’aide.

Les sociétés qui recrutent le plus sont les multinationales présentes en Business Park. Vous croiserez beaucoup d’expatriés francophones dans les villes suivantes : Cracovie – Varsovie – Gdansk – Poznan et autres.

Surtout, n’oubliez pas d’adapter votre CV car les grandes compagnies vous le demanderont en anglais. Il est possible qu’on vous demande aussi les originaux de vos diplômes avec une traduction par un(e) professionnel(le).

Le moyen de transport

Maintenant que vous avez trouvé un travail et fini les charges administratives du côté de votre pays, il est temps de s’occuper du moyen de transport. Nous vivons dans un monde moderne, plusieurs possibilités s’offrent à vous pour aller en Pologne maintenant. La voiture, le bus, l’avion ou le train sont les quatres principaux moyens de s’y rendre. De ce côté, nous vous laissons décider suivant vos préférences et votre budget. Voici les temps de trajets que nous avons observé récemment :

  • Avion : entre 2 heures et 2 heures et demi pour s’y rendre
  • Train : environ 20 heures avec plusieurs correspondances
  • Voiture : environ 20 heures suivant vos temps de pause
  • Bus : environ 30 heures

C’est à vous de décider quel transport vous correspond le plus.

Le logement

Un point très important à ne pas négliger : votre logement. Vous connaissez la date d’arrivée dans la ville de votre choix en Pologne, vous devez trouver un toit. Nous vous conseillons de vous y prendre quelques mois à l'avance. Réfléchissez-bien à votre budget et la localisation. Quand nous ne connaissons pas une ville, il est difficile de savoir où déménager. Il est important de connaître l’emplacement de son lieu de travail et des rues qui vous intéressent.

N’hésitez pas à nous contacter, nous pouvons vous aider dans vos démarches et vous accompagner dans vos recherches. On visite l’appartement avec vous par visioconférence. Vous éviterez les arnaques et aurez des conseils intéressants et utiles. Souvent, les photos sur les annonces sont trompeuses, surtout au niveau de la surface. Il n’est pas rare de visiter un appartement avec une impression de grandeur sur les photos mais en réalité, l’espace est petit.

En Pologne, les justificatifs demandés par les propriétaires sont moins compliqués qu’en France. Ils vous demanderont une caution égale à un mois de loyer, votre carte d’identité et votre contrat de travail. Certains propriétaires vous demanderont un garant et d’autres documents.

Le voyage

Pendant le voyage, n’hésitez pas à vous renseigner sur votre nouvelle vie. Plusieurs de nos membres en ont fait l’expérience. Il y a une différence entre venir pendant un court séjour et s’installer pendant plusieurs mois.

Vous devez savoir qu’un changement va avoir lieu. Vous ne trouverez pas les mêmes aliments qu’en France par exemple (à moins de bien chercher). Le climat est différent, il n’y a pas de décalage horaire mais on le ressent quand même quand on voit le soleil se coucher à 16h pendant l’hiver. Le soleil se lève vers 4h30 en été et ils ne connaissent pas les volets. Cela peut surprendre les premières fois.

Bien sûr, ce guide d’expatrié va vous donner plusieurs conseils et vous préparer à votre nouvelle vie.

La langue

Avez-vous commencé à étudier le polonais ? Même si l’anglais est suffisant pour communiquer avec la plupart des Polonais, nous vous conseillons d’apprendre quelques mots basiques. Il est très apprécié des Polonais d’essayer de parler avec eux dans leur langue natale vernaculaire.

Voici une petite liste des mots à connaître trouvables sur le site de l’ambassade :

Bonjour : Dzień dobry – [djène do-bré]
Au revoir : Do widzenia – [do vi-dzè-nia]
Oui : Tak – [taque]
Non : Nie – [niè].
Merci : Dziękuję – [djièn-cou-yè]
S’il vous plait : Proszę – [pro-chè]
Pardon ; excusez-moi ; désolé : Przepraszam – [pchè-pra-chame]
Combien ça coûte ? : Ile kosztuje ? – [ilè coche-tou-yè] ?
Monsieur : Pan – [panne]
Madame : Pani – [pa-ni]
Où est ...? : Gdzie jest ...? – [g’djè-yeste]
À droite : W prawo – [v’pra-vo]
À gauche : W lewo – [v’lè-vo]
Centre historique : Stare miasto – [sta-rè mia-sto]
Rue : Ulica – [ou-li-tsa]
Je comprends : Rozumiem [ro-zou-mième]
Je ne comprends pas : Nie rozumiem – [niè ro-zou-mième]
Je ne parle pas polonais : Nie mówię po polsku – [niè mou-viè po polle-scou]
Je suis français : Jestem francuzem – [yèsse-tème franne-tsou-zème]
Je suis française : Jestem francuzką – [yèsse-tème franne-tsou-scon]
Bus, autobus : Autobus – [aw-to-bousse]
Avion : Samolot – [sa-mo-lotte]
Train : Pociąg – [po-tchonque]
Magasin : Sklep – [sclèpe]
Pharmacie : Apteka – [appe-tè-ca]
Pâtisserie : Cukiernia – [tsou-quière-nia]
Sandwich : Kanapka – [ca-nappe-ca]
Eau : Woda – [vo-da]

1 : Jeden – [yè-dène]
2 : Dwa – [dva]
3 : Trzy – [tché]
4 : Cztery – [tch’tè-ré]
5 : Pięć – [pièn’tche]
6 : Sześć – [chèche’tche]
7 : Siedem – [chiè-dème]
8 : Osiem – [o-chième]
9 : Dziewięć – [djiè-vièn’tche]
10 : Dziesięć – [djiè-chièn’tche]
20 : Dwadzieścia – [dva-djèch’tcha]
100 : Sto – [sto]

Nous vous conseillons d’apprendre ces mots, ils vous aideront rapidement. Il est possible d’apprendre le polonais dans des écoles de langues, les tarifs sont accessibles pour tous et ça fonctionne par semestre ou par module. Nous pouvons vous conseiller des écoles ou des applications pour vous entrainer pendant votre voyage.

L’arrivée en Pologne

Voyage fini, vous voilà arrivé en Pologne. Peut-être vous aurez remarqué que les panneaux de signalisation ou les publicités ne sont plus en français mais en polonais. C’est un grand moment pour vous. Si vous avez suivi nos conseils précédents et vous nous avez contacté, alors votre interlocuteur vous attendra dans la zone arrivée de l’aéroport ou devant votre logement suivant votre choix.

La première étape est d’aller à votre nouveau logement le découvrir en vrai. Commencez à poser vos bagages et organiser votre appartement comme vous le souhaitez.

Vous allez passer votre première nuit dans un nouveau pays. N’oubliez pas de contacter votre famille pour les prévenir de votre arrivée chez vous. Une nouvelle aventure est sur le point de débuter.

Le climat

Beaucoup de personnes redoutent la météo en Pologne. Cependant, il est de plus en plus rare d’être confronté à des températures négatives avec froid polaire même durant la saison hivernale.

Nous vous conseillons quand même de prévoir des habits chauds pour l’hiver, privilégiez du coton et de la laine pour vos vêtements. Les tissus naturels vous tiendront plus chaud.

En été, vous aurez les mêmes températures qu’en France.

La nourriture

Voilà un point intéressant. La nourriture en Pologne est différente si nous la comparons à la France. Les spécialités culinaires polonaises sont le pierogi, les soupes (zurek, barszcz) ou bien le bigos. Nous vous laissons la surprise d’aller goûter vous-même. Beaucoup de food trucks sont présents un peu partout, vous y trouverez des zapiekanka ou du fromage polonais fumé (oscypek).

Des grandes enseignes comme Carrefour, Auchan ou Lidl sont présentes en Pologne. Il est possible de trouver des aliments français. Il n’est pas rare de trouver dans le rayon des produits laitiers, des fromages français comme le camembert. Possible de trouver du saucisson aussi.

Si la nourriture française vous manque, vous avez la chance d’avoir plusieurs restaurants spécialisés dans les plats français. Souvent lancés par des francophones. La chance !

Conclusion

C’est la fin de ce guide pour s’expatrier en Pologne sereinement. Nous savons que vous êtes sur votre faim, vous voulez en savoir plus.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter. Nous parlons français, anglais et polonais. Nous serons ravis de répondre à vos questions et vous accompagner durablement dans vos démarches administratives en Pologne.

Prêt à investir ?

Utilisez notre simulateur de prix et présentez nous votre projet, nous trouverons le bien qu'il vous faut, ici, en Pologne.
FAIRE UNE SIMULATION
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram