fbpx

10 conseils pour réussir son investissement immobilier locatif en Pologne

10 conseils pour réussir son investissement immobilier locatif

L'investissement immobilier locatif peut être rentable et un débutant dans ce domaine doit impérativement se montrer intelligent en suivant de bons conseils.

En 2019, un record absolu a été battu, plus de 1 000 000 de transactions immobilières ont été conclues en France, soit une hausse de 10% par rapport à l’année 2018. Et si on vous disait qu’investir à l’étranger comme en Pologne est un processus rapide et sécurisé, avec des avantages fiscaux intéressants comparés à la France ?

Cependant, se lancer dans un investissement immobilier et plus particulièrement dans un investissement locatif est une décision réfléchie qui se prépare plusieurs mois à l’avance. Suivez nos astuces pour mettre toutes les chances de votre côté.

L'agence French Estate Poland recommande fortement le livre de référence "L'investissement Immobilier Locatif Intelligent", disponible sur Amazon ici.

investissement locatif

  1. Faire un bon investissement locatif

Cela est une évidence et pourtant, il arrive que des personnes acheteuses réalisent un mauvais investissement en se rendant compte de plusieurs pièges après la signature de l’acte authentique chez un notaire.

Pour acheter correctement, plusieurs critères sont à prendre en compte : le prix de vente du bien, son emplacement, son état général, ses qualités et défauts… Une étude de marché est souvent nécessaire et réalisée par nos soins.

  1. Définir son budget

Il s’agit de votre premier investissement locatif ? En fonction de votre capacité d’emprunt, vous pouvez choisir entre un studio ou encore un 2 pièces.

Cependant, avant de vous lancer dans un projet, vérifiez la solvabilité de votre profil auprès de votre banque ou bien de nos courtiers partenaires. Les banques rencontrent souvent des jeunes investisseurs motivés et sûrs de leur projet. Malgré la motivation, ils ont souvent, hélas, un profil incompatible.

L’important est de faire un choix cohérent en fonction de votre profil et bien vérifier la solvabilité de votre capacité d’emprunt auprès des banques.

  1. Bien choisir sa cible

Réfléchissez bien à vos cibles et en fonction de votre budget, vous allez cibler différents profils. Souhaitez-vous un studio ou un T2 pour des étudiants ou un jeune couple ? Ou bien un T3 ou T4 pour de la colocation ou une grande famille ? C’est une étape à prendre en compte pendant l’étude de marché. Établir correctement votre projet vous fera gagner du temps et de l’argent.

Autre point important : si vous ciblez des étudiants, alors investissez dans une zone proche d’une université. Il y a des stratégies évidentes à appliquer. Nous sommes présents pour vous conseiller sur vos choix et vous orienter vers la meilleure solution possible.

En Pologne, investir dans l’immobilier est une transaction simple et rapide. Malgré cela, en tant qu’étranger ou résident, la fiscalité a un rôle important dans votre projet. L’impôt sur le revenu locatif est de 8.5% annuel. Il existe d’autres montages fiscaux possibles et c’est pourquoi nous vous conseillons de nous contacter pour en savoir plus. Notre service juridique saura vous guider correctement.

  1. L’importance de l'emplacement

L’emplacement est la clé de la réussite de votre investissement immobilier. Vous devez réfléchir à de la location longue ou courte durée.

Posez-vous la question : investir dans son secteur ou dans les autres villes ? Investir proche de chez soi est rassurant, surtout pour un premier projet d’investissement. Cependant, les meilleures offres ne sont pas spécialement autour de vous. En conséquence, élargir votre zone de recherche est important pour saisir des opportunités attrayantes.

L’investissement à l’étranger est aussi une solution, vous avez déjà plusieurs biens et souhaitez élargir vos horizons et votre portefeuille d’investissement ? Envisager ce type d’investissement peut être une solution pour vous, à savoir acquérir des biens à l’étranger et augmenter vos rendements.

Si vous connaissez votre cible, alors trouver le secteur souhaité sera plus facile.

  1. Faire des recherches et visiter

Trouver le bien qu’on souhaite est une phase chronophage. Lors de la recherche, il est recommandé de passer du temps sur les portails internet ou mandater une agence immobilière.

Réaliser de nombreuses visites est une nécessité pour voir l’état du bien ainsi que son emplacement. Trouver un appartement avec une décoration moderne est possible mais il faut aussi s’assurer du bon état des parties communes de l’immeuble. Des parties communes sales et délabrées ne donneront pas envie à vos locataires ou vacanciers de venir chez vous.

Attention ! Pendant les visites, on peut facilement s’exciter devant un bien qui nous plait mais réfléchissez avant et faites une simulation de votre côté. Nous vous recommandons de faire peu d’offres. Contentez-vous, par exemple, d’en faire une pour un bien pour lequel vous avez eu un véritable coup de cœur.

Il est aussi possible de déléguer cette recherche à un professionnel. Nous sommes dans la capacité de vous proposer un investissement immobilier locatif clé-en-main en fonction de vos critères de recherches.

immobilier

  1. La copropriété

Quand vous investissez dans un immeuble, souvent, l’état général de l’immeuble est géré par une copropriété donc faites attention à ce que cela implique. Les charges mensuelles de copropriété peuvent baisser la rentabilité de votre investissement si elles sont élevées. Vous devez savoir aussi que vos locataires doivent prendre en compte ces mensualités en plus du loyer, il n’est pas rare qu’ils refusent votre logement après réflexion.

En Pologne, un fond de travaux est compris dans les charges mensuelles, cela permet d’éviter d’impacter votre investissement si des travaux de copropriété (ravalement de façade, toiture, rénovation…) sont prévus. Renseignez-vous donc bien sur les charges de copropriété des logements que vous visitez.

  1. Être accompagné des bonnes personnes

Investir dans l’immobilier est une décision mûrement réfléchie. Cela ne s’improvise pas et nous vous conseillons de vous lancer dans cette aventure accompagné des bonnes personnes, votre famille/amis s’ils ont de l’expérience ou bien un professionnel.

Pour réussir votre investissement locatif, vous devez apprendre l'art d'être bien entouré. Beaucoup de formations gratuites ou payantes sont disponibles sur internet mais dès que vous aurez des questions, nous vous conseillons de faire appel à un pro. Les agences immobilières connaissent des chasseurs immobiliers pour trouver le bien qui correspond à vos idées, il est mandaté pour cela.

Nous sommes dans la capacité de rechercher un bien qui correspond à vos critères. Effectivement, notre agence propose le mandat de recherche.

  1. Investir intelligemment

Ne vous précipitez pas dans vos recherches, même si cela prend plusieurs mois, voyez l’avantage mais aussi les inconvénients éventuels. Vous pourrez augmenter votre capacité d’emprunt ou votre apport pour couvrir les premiers frais pour vos meubles, les travaux de rafraichissement et les frais de notaire.

Tout au long de la procédure, vous devez être prudent et bien vous renseigner sur votre projet. Si nous conseillons une étude de marché, ce n’est pas pour rien. Elle est très utile pour savoir les loyers potentiels, le prix au m² et si une demande est présente pour le type de bien que vous avez sélectionné.

Nous vous donnons une astuce, prenez des photos lors des visites et mettez l’appartement en location sur des portails internet prévus à cet effet. En 7 jours, vous devez avoir reçu plusieurs demandes de visites avec des profils solvables. Si une forte demande est présente, alors vous pouvez être sûr que votre investissement sera concluant.

Avant de faire une offre, vérifiez à nouveau votre capacité d’emprunt. Si plusieurs mois se sont écoulés entre temps, demander la confirmation à votre banque. Pensez aussi à calculer la rentabilité de votre investissement.

En Pologne, vous pouvez avoir un taux de rendement élevé avec une fiscalité avantageuse comparé à la France.

  1. Un loyer justifié

Un loyer cohérent permet de louer facilement et rapidement son bien immobilier. Il doit être cohérent avec les services proposés, son emplacement et la qualité du meublé. Demander un loyer élevé est une perte d’argent pour vous. Proposer un loyer faible est également non pertinent.

  1. Gérez bien votre investissement

Une mauvaise gestion de votre investissement locatif peut totalement anéantir votre projet, même si vous avez suivi les conseils précédents et réalisé un bon achat. L’idéal est de confier la gestion à un expert. Cependant, cela a un coût qu’il faut ainsi prévoir dans le budget de départ mais rapidement rentabilisé.

Vous souhaitez effectuer un investissement locatif ? Contactez-nous pour trouver le bien idéal en Pologne.

Prêt à investir ?

Utilisez notre simulateur de prix et présentez nous votre projet. Nous trouverons le bien qu'il vous faut, ici, en Pologne.
FAIRE UNE SIMULATION
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram