fbpx

Le numéro PESEL en Pologne

cracovie

Comment avoir le numéro PESEL en Pologne ? À la naissance, chaque citoyen polonais dispose automatiquement d’un numéro PESEL (acronyme polonais pour “système électronique universel de registre de la population”) qui l’identifiera de manière unique auprès des autorités officielles polonaises.

En outre, les étrangers qui répondent à certains critères peuvent également obtenir le numéro PESEL. Vous trouverez ici toutes les informations utiles quant à ce numéro, ainsi que la marche à suivre pour se le procurer.

pologne

Le numéro PESEL, c’est quoi ?

Le PESEL est un numéro à onze chiffres, identifiant son détenteur auprès des autorités polonaises. Son obtention enregistrera certaines de vos informations dans une base de données électronique issue des registres municipaux. Un parallèle avec notre numéro de sécurité sociale français peut être établi.

Les six premiers numéros correspondent à votre date de naissance (AAMMJJ), les quatre suivants sont choisis en fonction de votre sexe (le dernier de ces quatre chiffres est pair pour les femmes et impair pour les hommes) et le dernier chiffre est généré automatiquement par un algorithme chargé d’assurer l’unicité du PESEL.

Il ne faut pas le confondre avec le numéro NIP, qui est un numéro d’identification fiscale.

À quoi ça sert ?

Lors d’un séjour de plusieurs mois en Pologne, vous allez très certainement avoir besoin de ce numéro pour différentes raisons. En effet, que ce soit pour des besoins administratifs, pour la création d’une entreprise, pour l’accès à certains services bancaires tels que le crédit, pour l’obtention d’un numéro de téléphone ou dans le cadre d’activités sportives et culturelles, votre numéro PESEL fera partie de votre quotidien.

Si l’embauche sans numéro PESEL est possible, il vous sera par la suite nécessaire de le transmettre à votre employeur afin qu’il puisse payer votre assurance ainsi que vos impôts. Bien qu’étant facultatif, le numéro PESEL est donc presque incontournable.

Qui est éligible ?

Les Polonais, de Pologne ou de l’étranger, se voient tous attribuer un numéro PESEL après la naissance. Effectivement, le droit du sang s’applique aux Polonais.

Vous pouvez également vous en procurer un - en tant qu’étranger faisant partie de l’UE - à la condition de séjourner plus de 30 jours sur le territoire polonais.

Combien ça coûte ?

Le service d’attribution du numéro PESEL pour s'enregistrer en tant que résident est entièrement pris en charge et ne vous coûte donc rien.

Comment obtenir le numéro PESEL ?

Dans le passé, l’obtention du numéro PESEL demandait beaucoup de patience pour les ressortissants européens. Aujourd’hui, la démarche a fortement été simplifiée pour permettre un meilleur accès à ce service.

Où aller ? Dans le cas où vous souhaiteriez vivre en Pologne, le meilleur moyen d’obtenir le numéro PESEL sera d’enregistrer votre lieu de résidence (zameldowanie), de manière temporaire ou permanente, auprès de l’agence du Conseil Municipal (urząd miasta). Suite à quoi le numéro PESEL vous sera remis.

Dans le cadre de l’obtention du numéro PESEL, voici ce qu'on doit préparer et montrer :

  • Une pièce d’identité valide (les photocopies peuvent être effectuées sur place) ;
  • Une preuve de domiciliation en polonais (contrat de location ou acte de propriété). ATTENTION ! Le bail doit impérativement être signé par le propriétaire du bien où vous résidez.

Un formulaire d’enregistrement doit ensuite être rempli (vous pouvez le trouver sur le site www.gov.pl ou directement à l’urząd miasta). Ce formulaire est disponible en polonais et en anglais.

Le temps d'attente est très court. Votre demande sera officiellement et instantanément acceptée par le fonctionnaire chargé de votre dossier.

Notre société French Estate Poland a pour but de vous aider dans votre recherche et faciliter la réalisation de votre projet. N'hésitez pas à nous contacter.

Prêt à investir ?

Utilisez notre simulateur de prix et présentez nous votre projet. Nous trouverons le bien qu'il vous faut, ici, en Pologne.
FAIRE UNE SIMULATION
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram