fbpx

La modélisation 3D dans l'immobilier

La modélisation 3D est désormais incontournable dans plusieurs domaines, notamment l'immobilier et pour de bonnes raisons comme la visite virtuelle.

Encore inconnue pour beaucoup de personnes, voyons ensemble ce que c'est, son intérêt mais aussi le meilleur logiciel selon notre agence immobilière, French Estate Poland.

La modélisation 3D, c'est quoi ?

Aussi appelée "modélisation tridimensionnelle (en trois dimensions)", la bonne définition de ce concept est la suivante : il s'agit du processus de création d'images de synthèse de choses fictives ou existantes pour différents loisirs et applications.

Ce travail se réalise grâce à un logiciel spécialisé. Plusieurs solutions logicielles existent comme Matterport, Nodalview etc.

Avant que des solutions comme Matterport ne permettent de faciliter la prise de vue 3D, les photographes prenaient plusieurs photos avec un hybride ou un reflex et sur un logiciel installé sur ordinateur ou Mac comme Virtual Tour Pro de 3DVista. Ils faisaient un montage. 

Aujourd’hui, cette méthode est révolue, nos applications présentes dans nos smartphones sont en capacité de réaliser le montage pour nous via une IA (intelligence artificielle). 

La modélisation 3D, pourquoi ?

Ce processus de création en infographie est évidemment bien connu dans le jeu vidéo et le monde du cinéma, en particulier du côté de l'animation comme chez Pixar. Il existe de nombreux professionnels maîtrisant différents outils dans ce domaine.

Dans le secteur qui nous intéresse ici, c'est-à-dire l'immobilier, cette technologie digitale permet de modéliser l'intérieur et l'extérieur des biens à louer ou à vendre.

Ils sont reproduits très fidèlement pour permettre une visite virtuelle à 360°, afin qu'un locataire/acheteur potentiel puisse se projeter avant une véritable visite.

Ceci est particulièrement utile en cette période de pandémie de la COVID-19, quand tout le monde ne peut pas se déplacer si facilement et notamment pour aller à l'étranger.

Quel est le meilleur logiciel de modélisation 3D pour l'immobilier ?

Au sein de notre agence French Estate Poland, spécialisée dans l'immobilier en Pologne, nous aimons particulièrement utiliser Matterport - disponible sur appareils iPhone et Android - avec ses avantages comme son utilisation simple et l’intégration rapide et facile via un lien sur les sites d'annonces.

Pour vous donner une idée, constatez de quoi cette application est capable grâce à cette vidéo Youtube :

Un de nos projet a été la réalisation d’une visite virtuelle d’un palace d’une superficie de 1280m². Vous pouvez la retrouver ci-dessous :

Vous l'avez compris, on peut bien modéliser un appartement ou autre et se rendre compte de l'agencement, l'architecture etc. depuis des photos.

Le rendu est très immersif et meilleur que le photoréalisme, puisque les sources pour la modélisation sont vos propres prises de l’habitation.

De quoi impressionner ses clients en leur montrant une pièce essentielle comme la chambre, les meubles et bien d'autres choses.

Souvent, nos clients s’imaginent qu’il s’agit d’un photoréalisme, des images avec un rendu 3D mais au contraire ! Ce que vous voyez dans nos visites virtuelles est exactement ce qui se trouve dans les biens immobiliers scannés. 

Les fonctionnalités

Avec Matterport, une solution vraiment très complète, plusieurs fonctionnalités sont proposées. En voici quelques unes :

-Dollhouse : une vue du ciel permettant de voir le bien immobilier comme ci c’était une maison de poupée. Très pratique pour observer l’agencement. 

-Mesures : avec une précision de quelques millimètres. Il est possible de prendre plusieurs mesures sur le plan 3D. Utile pour calculer la superficie.

-Plan 2D : grâce à la fonctionnalité « Mesures », il est possible de générer un plan 2D en noir et blanc. Aucune mesure n’a été réalisée avec un lasermètre. Le plan 2D est entièrement créé depuis le plan 3D.

-Mattertags : permet l’ajout de description et de liens dans une pièce. Très utile pour un hôtel ou un musée qui souhaitent ajouter des tags sur chaque œuvre d’art ou chambre pour les identifier. 

-Visite guidée : Matterport permet aussi la programmation d’une visite guidée. On appuie sur play et nous sommes guidés. Visitez le bien immobilier en silence et à distance.

-Casque VR : Matterport est compatible avec les casques VR comme le Google Cardboard ou Oculus Quest 2.

Par ailleurs, Matterport est aussi très bon dans le cadre du home staging.

Les outils nécessaires

Créer une visite virtuelle vous intéresse et vous vous demandez comment en réaliser une ? C’est à la fois complexe et simple.

Plusieurs caméras sont compatibles avec la solution Matterport, la moins coûteuse est votre smartphone, attention, compatible seulement avec les iPhone d’Apple pour le moment.

Si vous avez le budget, nous vous recommandons deux caméras. Une caméra 360 avec 2 objectifs grand angle de 180 degrés et la Matterport Camera Pro 2. Attention, nous sommes dans des budgets conséquents. Comptez 1000EUR pour la Ricoh Theta V, la caméra à 360 degrés et environ 3000EUR pour la caméra Pro 2 de Matterport. 

Envie de vous procurer une caméra de qualité pour vos modélisations 3D ? Découvrez notre sélection :

  • iPhone 12 Pro Max
  • Insta360 One
  • Ricoh Theta V

Les statistiques

Il est intéressant de noter que depuis nous nous sommes lancés dans les visites virtuelles, 80% de nos acquéreurs ont validé nos visites et déclenché une visite réelle !

Et ce n'est pas tout, sur le site de Matterport, ils donnent quelques statistiques en plus. 95% des personnes seraient plus susceptibles d’appeler pour des biens avec une visite virtuelle 3D ou encore 55% des acheteurs achèteraient un bien immobilier sans le voir réellement.

Vous l'avez compris, la visite virtuelle boost les annonces immobilières et convertis plus facilement un locataire ou acquéreur à visiter les biens immobiliers après une première visite virtuelle.

Et ce n'est pas tout... Les visites virtuelles servent aussi pour les professionnels, virtualiser des espaces de bureaux, des hôtels ou des restaurants. Les possibilités sont grandes si nous y réfléchissons bien.

L'abonnement

Matterport, que nous recommandons, fonctionne avec un système d’abonnement. En plus de devoir vous procurer une caméra de bonne qualité, vous devez aussi souscrire à un abonnement. 

Les prix sont variables mais il existe une version d'essai. Bien évidemment, plus vous payez (jusqu'à 275 euros/mois), plus avez accès à des options intéressantes telles que la gestion de multiples espaces actifs et comptes d’utilisateurs.

Vous avez un projet de virtualisation de votre bien immobilier ? Nous sommes actifs sur Cracovie et Varsovie. Contactez-nous pour nous soumettre votre projet et prenons rendez-vous ensemble !

Prêt à investir ?

Utilisez notre simulateur de prix et présentez nous votre projet. Nous trouverons le bien qu'il vous faut, ici, en Pologne.
FAIRE UNE SIMULATION
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram