fbpx

Mettre en valeur son bien immobilier

Comment mettre en valeur son bien immobilier pour le vendre rapidement ou le louer dans les meilleurs délais ?

Mettre en valeur son bien immobilier

Mettre un bien en valeur relève du domaine de la valorisation immobilière, aussi appelée home staging. Il s'agit des techniques de mise en scène dans une maison ou un appartement afin de motiver les locataires ou acheteurs potentiels à choisir notre bien, grâce à l'effet coup de cœur.

Découvrez sans plus tarder nos conseils pertinents en sachant que faire. Vous deviendrez peut-être même aussi pro que Stéphane Plaza dans l'émission Maison à vendre !

home staging

De belles photos

Dans certaines annonces, on constate parfois que les photographies sont de qualité médiocre. Ceci est une grave erreur ! Il faut donner aux visiteurs potentiels l'envie de voir votre bien de leurs propres yeux en les aguichant et les motivant à prendre rendez-vous pour une visite.

La mise en valeur commence véritablement ici. Munissez-vous d'un bon appareil photo (celui d'un portable ne suffira probablement pas) et dans les paramètres, mettez la résolution à fond, au moins en Full HD. Éclairez bien les pièces et n'hésitez pas à prendre l'endroit sous plusieurs angles. Des astuces plus développées sont disponibles ici.

Afin de vous donner une autre perspective de votre bien et mieux vous rendre compte des changements nécessaires, vous pouvez utiliser la modélisation 3D. Le logiciel Matterport nous convient très bien grâce à son utilisation simple.

Si le résultat ne vous convient pas, vous pouvez toujours engager un photographe professionnel qui saura vraiment faire honneur à votre propriété grâce à un œil expert.

Pour aller plus loin sur l'art de la photo, apprenez les astuces essentielles avec le livre de référence "J'apprends la Photographie" qui est disponible sur Amazon ici.

Le smartphone iPhone 12 Pro Max permet de prendre des photos de qualité. Il est trouvable au même endroit ici.

Logement propre

Ceci peut paraître évident et pourtant, certains propriétaires ne font pas assez d'effort de ce côté-là ! Parmi les solutions de valorisation immobilière, celle-ci est aussi indispensable.

La façade de votre bien est importante, notamment lors d'une estimation de sa valeur par une agence immobilière. Un immeuble d'apparence terne et sale sera évidemment moins bien valorisé qu'un bâtiment bien entretenu, voire richement ornementé.

Notez que souvent, un locataire ou acheteur en puissance savent rapidement si le bien visité correspond à leurs attentes en se projetant dedans. La location ou la vente dépendent de l'effet "waouw" et comme en communication lors d'une première rencontre, la première impression est capitale. Il faut donc éviter les fausses notes dès l'entrée du visiteur.

Au sein de votre logement, on ne doit pas voir de toiles d'araignée, poussière et crasse. Il doit même être resplendissant, faut que ça brille ! Pour vous aider dans votre tâche, des produits écologiques comme le savon noir ou le bicarbonate de soude pour nettoyer à fond feront l'affaire. On évitera certains produits ménagers "chimiques" qui peuvent prendre le nez de manière désagréable.

Mobilier neutre

Un bien meublé est idéal pour les étudiants, étudiantes ou jeunes travailleurs et travailleuses avec un budget modeste. Vous offrez un côté pratique non négligeable, une véritable charge en moins qui est un avantage.

Valoriser son bien par de beaux meubles est donc pertinent, selon le standing que l'on souhaite proposer. Toutefois, évitez de projeter votre propres goûts car ils ne sont pas universels et peuvent peut-être refroidir certaines personnes.

Des murs blancs aident déjà dans un souci de neutralité et pour donner l'impression que la superficie du bien immobilier est plus grande, si on ne souhaite pas prendre de risque. Choisissez ensuite la plupart du temps du mobilier avec un bon rapport qualité/prix et pas trop design. Les meubles Ikea semble être le meilleur choix dans cette optique.

La disposition des meubles compte aussi et il va falloir bien agencer son intérieur. Apprenez les principes essentiels du feng shui afin de donner l'impression que l'énergie circule bien dans le lieu. Même si vous ne croyez pas à ce genre de chose, il y a une grande différence entre un lieu propre, lumineux, chaleureux et désencombré et son exact opposé.

N'en faites pas trop non plus sur la décoration. Un vase simple et un tableau contemporain peu connoté, voire plusieurs, suffiront amplement.

Les plantes et fleurs sont hélas trop souvent oubliées. Pourtant, elles peuvent égayer les visites et faire un bon effet ! Un petit palmier peut être intéressant dans une ville souvent ensoleillée, tandis qu'un ficus est original partout. Côté fleurs, les bégonias sont souvent appréciés.

Réparation

Lors d'une visite, il est important de montrer que votre bien est fonctionnel et prêt à l'emploi. En conséquence, il convient de rassurer l'acheteur potentiel en lui démontrant qu'il n'y a pas trop de travaux à réaliser, voire aucun. Un bien délabré peut faire peur et à raison.

Pour que la personne puisse se projeter dedans, réparez si possible les portes qui grincent, rebouchez les trous, colmatez les brèches, mettez une couleur uniforme de préférence dans chaque pièce sauf si vous souhaitez montrer un beau mur avec briques apparentes pour le style...

Bien entendu, ceci vaut encore plus pour un locataire qui doit déménager rapidement et ainsi se sentir à l'aise et comme chez lui rapidement.

Bonne luminosité

Ceci figure parmi les méthodes oubliées trop souvent. Une luminosité correcte peut faire une énorme différence dans la perception de votre bien et inciter à la location ou l'achat.

Si celui-ci est bien orienté avec beaucoup de points d'entrée de la lumière ou des baies vitrées, alors vous ne devriez pas trop vous faire de souci à part durant les saisons froides.

Comme vu plus haut, les murs peints en blancs permettent non seulement d'avoir l'impression de gagner en espace pour pas cher, mais ils aident en plus à éclaircir les pièces.

Au niveau des lampes, certaines sont plus puissantes que d'autres et il faudra en placer aux bons endroits afin de bien répartir l'éclairage. Ceci est particulièrement important si l'une de vos pièces constitue un atout majeur. Attention à ne pas choisir des modèles avec des ampoules exotiques. Le prospect doit pouvoir en changer aisément si besoin !

Envie de rester pour une période de longue durée en Pologne ?

Notre société a pour but de vous aider dans votre recherche et faciliter la réalisation de votre projet. N'hésitez pas à nous contacter.

home staging

Prêt à investir ?

Utilisez notre simulateur de prix et présentez nous votre projet. Nous trouverons le bien qu'il vous faut, ici, en Pologne.
FAIRE UNE SIMULATION
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram