fbpx

Les 7 meilleurs plats polonais

pierogi

Quels sont les meilleurs plats polonais ? Les véritables recettes polonaises donnent des plats typiques délicieux et savoureux.

Il s'agit d'une cuisine simple et généreuse à essayer absolument si on passe par la Pologne, ou bien si on est tout simplement curieux et que l'on souhaite cuisiner quelque chose d'un peu différent chez soi et souvent facile à préparer.

Maintenant, passons tous ces délices à la loupe !

Qu'est-ce qu'on mange en Pologne ?

La culture polonaise est en réalité assez riche et propose de nombreux mets capables de vous surprendre.

Ceux qui viennent d'une famille polonaise connaissent sans doute déjà les joies des bons plats mijotés par les grands-parents, tandis que les autres ignorent sans doute de quoi ils retournent exactement.

La pomme de terre est très populaire, ainsi que les choux et des sortes de raviolis comme nous verrons plus loin.

Côté viande, le bœuf et le porc ne sont pas en reste surtout si on parle de kiełbasa (saucisse). La charcuterie mérite un essai et les différents poissons viennent ravir les papilles.

Les Polonais sont aussi fiers du ogórek, soit d'énormes cornichons !

Faites-vous plaisir dans un marché polonais à l'occasion.

Quel est le plat préféré des polonais ?

Difficile de trancher. Les pierogis (raviolis) sont tellement ancrés dans cette culture qu'il n'est pas aisé de passer outre. Bien qu'on trouve des Polonais qui n'en raffolent pas.

Toutefois, les plats avec de la pomme de terre sont bien souvent fortement appréciés et le bigos aussi.

Quel plat polonais choisir ?

Comme nous avons vu plus haut, il y a de quoi ravir différents gourmets avec les multiples viandes, poissons, raviolis...

De plus, la viticulture commence à faire des progrès en Pologne. De quoi accompagner ces plats avec de bons crus. Il existe même du vin cuit au miel !

Vous l'aurez compris, ceci dépend donc de vos habitudes, de votre ouverture mais aussi de vos goûts personnels côté culinaire.

Quels sont les meilleurs plats polonais ?

Voici maintenant notre sélection des meilleures spécialités gastronomiques polonaises !

Pierogi

Le plat national, sans conteste ! Le pierogi est donc un ravioli comme vu plus haut et avec différentes garnitures.

On peut en trouver fourré à la viande, à la pomme de terre et au fromage blanc (pierogi ruskie) mais aussi aux épinards, aux champignons voire même à la myrtille.

Bien entendu, évitez ceux de la supérette pour une première expérience. Préférez donc un restaurant polonais traditionnel ou bien mieux, du fait maison.

Voici la recette du pierogi ruskie.

Bigos

On ne peut pas non plus passer à côté de cette préparation ! Elle se compose de chou (un peu comme de la choucroute), du bœuf, du jambon, des oignons, de la tomate et des champignons.

Dans un restaurant, il n'est pas rare d'en manger dans du pain - bien entendu comestible - faisant office de bol.

Kluski

Ceci rappelle les pierogis mais sans la garniture. En réalité, c'est plus proche du gnocchi italien. Le kluski typique est fait à base de farine, purée de pomme de terre, des œufs et est servi en plusieurs pièces avec une sauce aux champignons ou dans une soupe.

Bortsch

Le bortsch (ou barszcz), est une soupe très bonne pour la santé. En effet, ce potage est initialement à base de betterave crue, d'autres légumes comme la carotte, tomate, l'oignon...

C'est plutôt végétarien mais on peut aussi en manger avec de la viande.

Żurek

Autrement appelée "barszcz biały" ou bortsch blanc, cette soupe légèrement acidulée contient des céréales fermentées, du jambon et un œuf dur.

Ceci est très apprécié en Pologne.

Golabki

Le gołąbki est en fait du chou farci à la viande, typiquement du porc ou du bœuf, des oignons hachés et du riz ou de l'orge.

Encore de quoi se régaler !

Karp smażony

Source de l'image

C'est tout simplement de la carpe frite avec de la chapelure. Ce plat est très populaire en Pologne au réveillon de Noël. Alors ne soyez pas surpris si on vous en sert à ce moment-là, c'est tout à fait normal.

Notons que cette carpe peut aussi être servie rôtie ou en gelée.

Bonus

Sernik

Le sernik est en fait un gâteau au fromage, plus ou moins sucré selon les préparation et parfois agrémenté de fruits.

Cette pâtisserie polonaise est à essayer en l'achetant dans une "cukierna" réputée en Pologne. C'est assez sympa comme dessert si vous avez encore de la place ! Bien que les Polonais le mangent souvent seul à l'heure du thé avec grand-mère.

Piernik

piernik

C'est tout simplement du pain d'épices mais avec glaçage et fourré et à la confiture, s'il vous plait !

Voilà encore un délicieux gâteau à déguster autour d'un thé chaud, particulièrement en hiver.

Zapiekanka

Il s'agit d'un snack dont les jeunes Polonais raffolent en soirée quand ils sortent. C'est comme une longue tartine recouverte de différents ingrédients au choix mais typiquement : du fromage, des champignons et légumes. On peut dire que c'est en quelque sorte la pizza polonaise !

Oscypek

Voici un fromage fumé des montagnes des Tatras qui a de quoi surprendre ! D'autant plus que ce petit délice à base de lait de brebis et vache se déguste typiquement chaud et avec de la confiture de canneberge.

Prêt à investir ?

Utilisez notre simulateur de prix et présentez nous votre projet. Nous trouverons le bien qu'il vous faut, ici, en Pologne.
FAIRE UNE SIMULATION
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram