fbpx

La fiscalité sur le contribuable en Pologne

La fiscalité en Pologne, parlons de la TVA, de l'impôt sur le revenu, du permis de conduire. En tant que membre de la société, nous sommes tenus de payer nos impôts. Notre gouvernement utilise ensuite notre paiement à des fins publiques. La Pologne utilise également les impôts et gère son système de paiement des impôts tous les mois.

"La

 

Conformité des déclarations d'impôts

Ici, en Pologne, les personnes physiques doivent payer 11 avances fiscales mensuelles provenant de relations de travail étrangères. Les déclarations d'impôts annuelles sont dues le 30 avril et la fin de l'année fiscale est fixée au 31 décembre. Si vous n'êtes pas un citoyen polonais résident, vous devrez quand même payer vos impôts si vous gagnez un revenu d'origine polonaise. Pour les couples mariés, les impôts sont toujours payés séparément.

Pologne, Enregistrement de la TVA

Si vous êtes un étranger ici en Pologne, l'enregistrement à la TVA en Pologne ne nécessite pas qu'un Polonais incorporé vous accompagne, c'est ce que l'on appelle un commerce de TVA non-résident.

Cependant, vous serez limité en réclamant la TVA polonaise après l'enregistrement. Si vous êtes un non-résident ici en Pologne, vous devez vous faire accompagner d'un représentant fiscal pour votre enregistrement à la TVA.

Ces enregistrements sont nécessaires, et vous devez savoir comment suivre leurs règles strictes dans certaines situations. Voici les scénarios courants qui nécessitent un enregistrement de la TVA en Pologne :

  • Importer et exporter des marchandises en Pologne
  • Vente d'articles en Pologne
  • Acheter une voiture
  • Vente à distance à des personnes qui vivent également en Pologne (ex. vente en ligne).

La procédure d'enregistrement à la TVA en Pologne prend généralement jusqu'à trois semaines.

Toutefois, elle peut varier (elle peut être terminée en 24 heures où prendre jusqu'à un mois), en fonction de la manière dont vous avez rempli vos documents.

Taux de TVA en Pologne

TVA en Pologne

Le taux normal de TVA en Pologne est de 23%. Pour certains articles, les denrées alimentaires et d'autres prestations de services limitées, la Pologne a réduit son taux d'imposition d'environ 8 % et 5 %.

Il y a encore beaucoup de choses qui ont une variation de leurs taux, même les fournitures taxables exonérées. Vous pouvez effectuer une recherche pour en savoir plus.

Déclarations de TVA en Pologne

Toute personne qui possède une entreprise possédant un numéro de TVA polonais est tenue de soumettre ses déclarations périodiques. Elle peut être soumise mensuellement ou trimestriellement.

Chaque personne physique qui dispose de crédits d'impôt polonais doit payer dans les 60 jours (180 jours pour les personnes n'ayant pas de livraisons imposables). Si vous soumettez un contrôle fiscal, le délai de paiement peut encore être prolongé.

Impôt sur le revenu

Les revenus sont classés selon les catégories suivantes : services dépendants, même s'ils proviennent d'un emploi ou d'une pension, revenus professionnels, revenus d'entreprise, revenus agricoles, revenus locatifs, revenus du capital, etc.

Pour les résidents

Si vous êtes résident et que vous avez un contrat de travail avec une société polonaise, c'est votre patron qui prélèvera les impôts à un taux progressif de 18 % et de 32 % sur la base imposable. Les taux mentionnés ne seront applicables que si votre paiement est supérieur auxdites tranches d'imposition.

Cependant, c'est le contraire qui se produit lorsque vous travaillez dans une entreprise non polonaise.

C'est pour vous, et votre patron n'est en aucun cas obligé de payer vos impôts. Il doit être payé au plus tard le 20 du mois suivant le mois où vous recevez votre salaire.

Pour les contribuables mariés, ils ont prévu différentes conditions concernant l'imposition commune.

Pour les résidents étrangers

Ceux qui travaillent en Pologne mais ne sont pas résidents ici suivent toujours la même règle que celle que j'ai mentionnée ci-dessus pour les résidents. Si vous travaillez dans une société appartenant à des

Polonais, c'est votre employeur qui s'occupera de vos impôts (et vice versa).

Toutefois, il en va autrement pour ceux qui travaillent dans le cadre d'un contrat de services personnels.

Dans ce cas, vous êtes soumis à un salaire avec un impôt final forfaitaire de 20 %. Celui-ci est payé le 20 après votre mois de salaire.

Impôt sur les loyers

Le paiement de l'impôt sur les revenus locatifs en Pologne se fait selon deux méthodes : l'une est la méthode forfaitaire et l'autre la méthode progressive. En général, l'impôt est payé mensuellement, mais il peut aussi être payé trimestriellement avec la méthode forfaitaire si vous n'avez gagné que moins de 100 000 PLN l'année précédente.

Si vous utilisez la méthode forfaitaire, vous devez en informer votre bureau des impôts local tous les 20 janvier. Si vous ne le faites pas, il croira automatiquement que vous utilisez la méthode progressive.

Vous ne pouvez changer de méthode qu'une fois l'année terminée.

Une fois que vous avez commencé à percevoir un revenu ici en Pologne, vous devez en informer le bureau local des impôts le 20 du mois suivant la date à laquelle vous avez reçu votre premier revenu. Cette notification n'est effectuée que si vous utilisez la méthode de paiement mensuel, la méthode progressive, qui ne nécessite aucune notification à votre bureau local des impôts.

L'année fiscale commence le 1er janvier et se termine le 31 décembre.

Comment fonctionne la méthode du forfait :

  1. Chaque 31 janvier, votre déclaration de revenus doit être déjà faite.
  2. Elle ne peut pas retirer les frais.
  3. Si votre revenu locatif brut est imposé à 8,5 %, il est alors considéré comme un revenu distinct.

Comment fonctionne la méthode progressive :

  1. Le 30 avril, vous devez avoir fini de soumettre votre déclaration de revenus (PIT 36) à votre bureau des impôts local. Cela se fait chaque année.
  2. Il prend en compte l'ensemble de vos revenus polonais provenant des loyers bruts, des déductions de frais et d'autres sources.
  3. Si vous payez 85 000 PLN par an, le taux d'imposition appliqué est de 18 %. Si vous payez plus que ce qui est mentionné, le taux d'imposition sera de 32 %.
  4. Vos dépenses en matière de taxe foncière, de rénovations, de frais de gestion et d'amortissement seront également incluses. Les intérêts hypothécaires ont un coût déductible.

La police d'assurance polonaise / La carte verte

Qu'est-ce que la carte verte ? Si vous êtes un étranger conduisant votre véhicule en Pologne, vous devez souscrire une police d'assurance responsabilité civile, ce qu'ils appellent la "carte verte". La Pologne est en mesure de gérer ce type de cartes internationales. Vous pouvez ainsi vous assurer sans effort.

Leur police d'assurance, la "carte verte", peut être une forme de protection civile pour toute personne qui se trouve sur place. Prenez, par exemple, une situation dans laquelle un tiers a endommagé votre véhicule. L'assurance vous garantit que, dans ce cas, ce n'est pas vous qui paierez les dommages, mais eux.

Acheter un véhicule en Pologne

Voici une bonne nouvelle pour vous. Si vous êtes un non-résident et que vous envisagez d'acheter votre propre voiture en Pologne, vous pouvez y aller, car aucune restriction n'est prévue lors de l'achat. Vous pouvez acheter la voiture de vos rêves si facilement ou même une voiture d'occasion qui sert toujours la qualité. Il vous suffit de vérifier ses caractéristiques et son état, et de fournir les conditions nécessaires.

Une fois que vous aurez acheté le véhicule souhaité, vous recevrez un ensemble de documents. Il s'agit notamment de votre carte d'historique du véhicule, de votre carte grise, si elle est encore valable, de votre police d'assurance et, enfin, de vos clés de voiture qui se présentent généralement en deux jeux.

Immatriculation des véhicules

Après la transaction, vous disposez de 30 jours pour faire immatriculer votre voiture. Pour ce faire, vous devez vous rendre au service de communication de la mairie (qui peut également être un conseil local - bureau du Powiat). Assurez-vous d'avoir apporté les éléments suivants :

- Le formulaire de demande d'immatriculation d'un véhicule

- Pièce d'identité avec visa ou carte de séjour (et si possible aussi votre passeport)

- Contrat de véhicule et facture de TVA

- Document d'enregistrement

- Plaques d'immatriculation

- Preuve de votre adresse temporaire enregistrée en Pologne

- Formulaires de procuration (s'il y en a)

Tout doit être original et écrit en polonais. Si votre document est rédigé dans une autre langue, vous devez joindre ses traductions certifiées.

L'assurance obligatoire en Pologne

Pour s'assurer en Pologne, il faut s'établir auprès d'une compagnie d'assurance locale, puis obtenir une autorisation de l'autorité polonaise de surveillance financière (PFSA). D'un autre côté, cela peut être un peu coûteux, mais il est certain que cela peut vous apporter de nombreux avantages.

Pour les étrangers qui voudraient s'assurer en Pologne, c'est tout à fait possible. Vous devrez vous engager dans le département de Pologne sur la base de la liberté d'établissement, ou vous pouvez également essayer directement sur la base de la liberté de services (FOS) que la Pologne offre. Après cela, vous êtes désormais autorisé à exercer toute activité en Pologne.

Si vous bénéficiez d'une assurance qui vous permet de bénéficier de la liberté de prestation de services, vous pourrez y recourir après que l'autorité de contrôle de votre pays d'origine vous aura donné une réponse de la PFSA. Et si vous faites partie de ceux qui ont l'intention de mettre en place une division sur la base de la liberté d'établissement, alors pour pouvoir rendre service, vous devez avoir besoin d'informations supplémentaires concernant les conditions de l'assurance en Pologne.

Avant de divulguer toutes les questions relatives à l'assurance, l'assuré et la personne qui obtient l'assurance doivent s'assurer qu'ils ont déjà accepté le processus de contrat d'assurance et les autres formulaires produits par l'assureur qui peuvent entraîner un risque pour ce dernier. Si vous ne le faites pas, l'assureur perdra ses liens avec les circonstances non divulguées et ses obligations de vous fournir.

 

Prêt à investir ?

Utilisez notre simulateur de prix et présentez nous votre projet, nous trouverons le bien qu'il vous faut, ici, en Pologne.
FAIRE UNE SIMULATION
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram