fbpx

La fiscalité des entreprises en Pologne

Qu'en est-il de la fiscalité en Pologne ?

Il est indéniable que la Pologne est désormaiss l'une des plus grandes économies des pays européens. Ainsi, de nombreux entrepreneurs en herbe envisagent d'ouvrir leur entreprise dans ce pays.

La Pologne est un pays qui maintient sa stabilité malgré la crise économique chronique. C'est pourquoi de nombreux amateurs d'affaires ont décidé de créer leur propre entreprise dans ce pays. C'est l'un des meilleurs endroits européens voire mondiaux pour les investisseurs.

Voici quelques exemples d'entreprises en Pologne :

  • L'industrie électronique
  • Marché alimentaire
  • Industrie de la recherche et du développement
  • Secteur de l'énergie
  • Industrie aéronautique et automobile
  • Secteur informatique

Plusieurs industries sont en plein essor dans le pays, de sorte que vous pouvez choisir le type d'entreprise en Pologne qui correspond à vos compétences, vos besoins, votre passion, vos normes et standards. Le pays dispose également d'une situation géographique favorable entre l'Allemagne et l'Europe de l'est, qui permet aux entreprises d'exercer des activités d'exportation et d'importation.

Pour vous aider à choisir le type d'entreprise que vous allez créer en Pologne, voici quelques-unes des meilleures idées de création d'entreprise.

Les meilleures idées de création d'entreprise en Pologne

  • Organisateur d'événements

Comme la Pologne possède parmi les plus belles attractions touristiques, vous pouvez démarrer votre petite entreprise en tant qu'organisateur d'événements. Les revenus estimés pour cela sont d'environ 10 à 15 %. Si vous souhaitez aider d'autres personnes à organiser leurs visites, cette activité est une bonne option.

  • Entreprise de restauration

L'industrie alimentaire est également une bonne idée en Pologne. Vous devez toutefois disposer de licences et de permis spéciaux. Vous pouvez établir votre entreprise alimentaire dans des villes plus grandes et plus attrayantes. L'avantage est qu'elle peut être demandée à la fois par les touristes et les locaux.

  • Boutique en ligne

Si vous êtes un entrepreneur, vous pouvez préférer faire votre boutique en ligne en Pologne. Vous pouvez ainsi avoir une boutique en ligne dans laquelle vous pouvez proposer différents produits. Cette activité est peu coûteuse, mais vous devez acheter un nom de domaine en Pologne. En outre, vous devez prendre en charge les services de transport pour vos clients.

  • Services de conseil

L'ouverture de vos services de conseil en Pologne a des coûts inférieurs à ceux des autres types d'entreprises. Si vous avez des compétences en comptabilité, le conseil en entreprise peut être la meilleure idée d'entreprise pour vous.

  • Revenus sur internet

Si vous avez plus de temps libre, vous pouvez également obtenir des revenus par internet. Vous pouvez avoir votre service de recherche ou votre boutique.

  • Restauration et réparation de meubles

Si vous voulez mettre en valeur votre talent et en tirer profit, vous pouvez essayer une entreprise de restauration et de réparation de meubles. Dans ce cas, vous devez disposer d'un appartement, d'instruments, de compétences et de patience.

  • Magasin de mode

Si vous avez une passion pour la mode, vous pouvez ouvrir votre magasin de mode en Pologne. Vous pouvez avoir une petite boutique où vous pourrez vendre des bijoux, des vêtements faits main, des vêtements personnalisés, des vêtements décontractés et d'autres articles à la mode qui peuvent convenir au goût de vos clients.

En outre, vous pouvez également proposer des accessoires tels que des sacs en cuir faits à la main. Vous pouvez aussi vendre des sculptures sur bois, des broderies, des tapisseries, des objets en verre peints à la main, des coffres et des boîtes en bois, des poteries, etc.

  • Agence de garde d'enfants

Vous pouvez être un agent pour les travailleurs et les clients auprès de votre agence de garde d'enfants en Pologne. Vous pouvez le faire en louant un bureau ou par téléphone.

Maintenant que vous avez pris connaissance des meilleures idées de création d'entreprise en Pologne, il est également important de connaître les différents types d'entreprises en Pologne.

pologne

Pourquoi devriez-vous créer votre entreprise en Pologne ?

La Pologne fait partie des pays européens à l'économie la plus riche. Vous pouvez donc espérer obtenir plus de bénéfices dans votre créneau spécifique. Le pays dispose également d'une infrastructure améliorée et de services de transport moins coûteux.

Plus important encore, il y a une bonne main-d'œuvre dans le pays. Vous pouvez donc vous attendre à avoir des travailleurs professionnels pour votre entreprise.

L'incubateur Twój StartUp vous permettra par exemple de lancer votre micro-entreprise à frais réduits. Comptez seulement 60 euros par mois pour utiliser leur NIP (numéro d'entreprise à ne pas confondre avec le numéro PESEL), un sous-compte bancaire et bénéficier de leurs conseils judicieux.

Types d'entités commerciales en Pologne

  • Partenariat civil

Cette entreprise exige que vous et votre partenaire commercial soyiez enregistrés en tant qu'entrepreneurs auprès du registre des activités économiques. Elle est soumise à l'impôt sur le revenu des personnes physiques. Ici, vous et votre partenaire êtes conjointement responsables des obligations et des dettes de la société de personnes.

  • Travail indépendant

Le travail indépendant est un bon choix si vous voulez prendre votre temps en main. Il est facile à entretenir et vous permet de mettre en valeur vos talents tout en gagnant un revenu supplémentaire. L'imposition de cette entité est l'impôt sur le revenu des personnes physiques.

  • Société en commandite

La société en commandite peut être réalisée sous forme notariée. Ceci doit également être signé par les deux partenaires et être inscrit au registre national des tribunaux. L'imposition de la société en commandite peut être l'impôt sur le revenu des sociétés ou l'impôt sur le revenu des personnes physiques, les associés pouvant payer les impôts séparément.

  • Partenariat enregistré

Vous pouvez avoir un partenariat enregistré si vous voulez ouvrir une entreprise à plus grande échelle. Les fondateurs de cette entreprise doivent être au moins deux entrepreneurs. Elle est également soumise à l'impôt sur les sociétés ou à l'impôt sur le revenu des personnes physiques, les associés payant l'impôt séparément.

  • Partenariat professionnel

La société professionnelle doit être réalisée par voie notariée et la société doit être inscrite au registre national des tribunaux. Elle est soumise à l'impôt sur le revenu des personnes physiques.

  • Société en commandite par actions

Ce type d'entreprise en Pologne est établi pour exploiter une entreprise à plus grande échelle. Un partenaire doit être responsable des obligations et des dettes de la société de personnes envers les créanciers. Elle est également assujettie à l'impôt sur les sociétés ou à l'impôt sur le revenu des personnes physiques. La société de personnes doit également être inscrite au registre national des tribunaux.

  • Société par actions

L'entreprise est responsable des obligations et des dettes liées à ses biens. Elle est également assujettie à l'impôt sur les sociétés. Cette entité commerciale est exploitée à une plus grande échelle.

  • Société en commandite par actions

La société en commandite par actions est exploitée à une plus grande échelle. Elle est également soumise à l'impôt sur le revenu des sociétés, les associés payant l'impôt séparément.

Vous pouvez choisir parmi ces entités commerciales lorsque vous envisagez de créer votre propre entreprise en Pologne.

Vous souhaitez ouvrir votre entreprise en Pologne ? Si oui, vous devez suivre les étapes ci-dessous.

Ouvrir une entreprise en Pologne

Si vous souhaitez ouvrir votre entreprise en Pologne, suivez ce guide :

  • Sélectionnez le type de société

La première chose à faire est de choisir le type d'entreprise. Vous pouvez choisir en fonction de la taille et du capital de votre entreprise.

  • Créer un nom pour votre entreprise

Après avoir sélectionné le type de société, vous devez créer un nom pour votre entreprise. Veillez à avoir un nom unique afin de pouvoir établir une bonne réputation dans votre créneau spécifique. Vous pouvez également procéder à une vérification préalable du nom afin de vous assurer de sa disponibilité.

  • Choisissez votre activité commerciale

En Pologne, les investisseurs sont plus nombreux à utiliser les codes NACE ou les codes PKD pour leurs futures activités. Ce code signifie l'activité principale de l'entreprise. En outre, il est précisé dans les documents de constitution.

  • Préparation des documents requis

L'étape suivante consiste à préparer les documents requis. Vous devez préparer les documents importants, y compris les détails sur le type et la portée de votre entreprise, le capital social, le siège social, les noms des directeurs et des actionnaires et la structure de l'actionnariat.

  • Enregistrement de l'entreprise

La dernière étape consiste à enregistrer votre entreprise. Vous devez inscrire votre entreprise établie au registre national des tribunaux.

Taxe sur les entreprises en Pologne

Lorsque vous créez votre nouvelle entreprise, vous devez également connaître la taxe professionnelle en Pologne. Notez que l'impôt sur les sociétés en Pologne est un impôt qui est perçu auprès des entreprises. Le montant de l'impôt peut dépendre du revenu net de la société, généralement sur une année. Le taux d'imposition des sociétés en Pologne commence à 19 %.

Le taux d'imposition des sociétés le plus élevé à partir de 2020 est de 40 %, et le taux d'imposition des sociétés le plus bas est d'environ 19 %. Le taux d'imposition est d'environ 9 % pour les sociétés dont les bénéfices distribués sont inférieurs à 1,2 million d'euros par an, ainsi que pour les sociétés en phase de démarrage, qui paient l'impôt sur les sociétés la première année.

Lorsque vous démarrez votre entreprise, vous devez procéder comme suit :

  • Inscrivez votre entreprise au registre national des tribunaux. Vous pouvez payer environ zł 350 sur la procédure de la demande;
  • Conservez vos documents comptables;
  • Vous pouvez payer l'impôt anticipé mensuellement le 20 de chaque mois;
  • Déposez votre déclaration d'impôt sur les sociétés avant la fin du 1er trimestre de l'année suivante.

Quels sont les bénéfices que vous payez au titre de l'impôt sur les sociétés en Pologne ?

Les bénéfices que vous payez au titre de la taxe professionnelle en Pologne sont les suivants :

  • Les investissements en capital
  • Entreprise d'exploitation
  • Vendre vos biens

Conclusion

Pour résumer, ouvrir son entreprise en Pologne demande du dévouement, de la patience et de la persévérance. Vous devez également décider du type d'entreprise que vous allez ouvrir. Assurez-vous de lancer une entreprise qui soit en rapport avec votre passion, vos compétences et vos connaissances. Cela vous permettra d'avoir une entreprise plus rentable en Pologne.

En outre, vous devez également respecter les normes polonaises en matière d'enregistrement de votre entreprise. Vous pouvez suivre les conseils mentionnés ci-dessus, afin d'ouvrir votre entreprise en Pologne en douceur.

Plus important encore, vous devez également payer votre taxe professionnelle. Ainsi, vous payez des bénéfices pour votre entreprise.

Êtes-vous prêt à lancer votre propre entreprise en Pologne ? Commencez dès maintenant !

Une question ? Contactez nous.

Prêt à investir ?

Utilisez notre simulateur de prix et présentez nous votre projet. Nous trouverons le bien qu'il vous faut, ici, en Pologne.
FAIRE UNE SIMULATION
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram