Rédigé par
Vivien Coronel
Publié le
27/12/2021

Transport public à Cracovie (guide utile)

Qu'on se le dise : Cracovie (Kraków) est une ville polonaise touristique et étudiante très dynamique, avec ses nombreux atouts.

Et avec plus de 760 000 habitants, la "ville du dragon" se doit d'être bien desservie en différents transports urbains. Elle a réussi ce pari haut la main avec le réseau MPK.

Cependant, la question du bon usage du transport public à Cracovie est récurrente et trop nombreuses sont les personnes à se perdre.

Pas de panique ! Nous allons voir que prendre les moyens de transport dans ce joyau de la Petite Pologne n'est pas si sorcier, pourvu que l'on connaisse les astuces qui vont suivre.

Achat de ticket

Dans cet article, nous ne parlerons pas de train, taxi comme le service Uber ou bien des lignes de bus parcourant plusieurs dizaines de kilomètres pour aller à Zakopane ou Auschwitz par exemple.

Nous nous concentrerons sur les moyens de transport publics de la ville de Cracovie en elle-même et très proche.

Pour cela, il convient de commencer par quelque chose de simple et essentiel : acheter un ticket de transport !

Votre premier réflexe sera donc de chercher une borne KKM qui se trouve un peu partout, mais surtout vers les arrêts de bus ou tramway dans les gros points de passage. Ceci permet d'acheter un ticket ou de recharger sa carte de transport comme nous verrons plus loin.

Alors, quel est le tarif normal du bus et tramway à Cracovie ? A l'heure de la rédaction de ce texte, voici les tarifs en vigueur :

Trajet de 20 minutes : 4 zl (0,87 euro)

1h : 6 zl (1,30 euros)

90 minutes : 8 zl (1,70 zl)

Il existe évidemment des tarifs réduits sous conditions comme par exemple si on est étudiant Erasmus à Cracovie.

S'il y a plus de 8 arrêts et particulièrement aux heures de pointe, il est recommandé de choisir un ticket d'une heure même en zone 1. 1h30 si on traverse toute l'agglomération (en comptant les zones 2 et 3).

Source image : krakowexpats.pl

Voici la procédure si vous ne trouvez pas de traduction anglaise ou française à une borne.

Choisissez le type de ticket.

Touchez "dalej."

"Dodaj inne bilety" si vous désirez ajouter un autre ticket.

"Karta" pour régler par carte bancaire.

Les flèches jaunes indiquent le paiement sans contact ou par l'insertion de votre CB et en tapant votre code.

Vous avez maintenant un ou plusieurs tickets en main et allez constater avec joie que les moyens de transport en circulation sont rarement en retard !

Notez que si vous ne voyez pas de borne, il est possible d'acheter un titre de transport à l'intérieur du bus ou du tramway à la machine. Une traduction en anglais (voire en français) est souvent proposée, soyez attentif ! Signalons également que certaines bornes n'acceptent que les pièces.

De même, n'oubliez pas de composter votre ticket dans le sens de la flèche indiqué dessus. Les contrevenants risquent 240 zl d'amende (environ 50 euros).

Transport - abonnement

Source image : kkm.krakow.pl

Si vous envisagez de prendre les transports publics au moins 10 fois par semaine, comme pour aller au travail, il est recommandé de se prendre un abonnement.

Pour cela, RDV au bureau principal à cette adresse : Podwale 3/5, 33-332 Kraków

Afin de faire une carte d'abonnement pour les transports à Cracovie, il faudra simplement fournir votre nom, prénom, numéro PESEL et une photo d'identité.

Il n'y aura qu'à présenter votre carte lors d'un éventuel contrôle.

Afin de recharger sa carte d'abonnement, c'est très simple : cherchez une borne dans les grands points de passage. Insérez votre carte et payez.

Voici les tarifs normaux pour un mois :

Zone I 148 zl (32 euros)

Zone I et II 158 zl (34 euros)

Zone I, II et III 179 zl (38,70 euros)

Le bus

Le bus demeure une valeur sûre afin de se déplacer en milieu urbain.

Les arrêts sont dans toutes la ville et en agglomération. On peut même faire Cracovie - Wielicka (pour visiter les mines de sel notamment, haut lieu touristique en bus.

Attention à bien vous accrocher dans le bus car certains chauffeurs ont tendance à piler !

Parlons aussi d'une bonne nouvelle : afin de réduire la pollution, la ville de Cracovie compte désormais plusieurs dizaines de bus électriques fournis par la société Solaris.

Le tramway

Le tramway demeure un symbole de modernité en milieu urbain. Cela tombe bien, la ville du dragon en est pourvue depuis 1903.

Le réseau couvre en effet toute la ville et l'intérieur des tramways est souvent confortable. Il est plaisant de découvrir Cracovie avec ce moyen de transport.

Vous constaterez que certains tramways sont très modernes et d'autres carrément rétros, du temps du communisme ! Il existe même un vieux tramway en circulation datant de 1912.

L'application Jakdojade

Source image: jakdojade.pl

Cette appli de transport en commun peut vous sauver de l'égarement ou d'un retard à un RDV ! Inutile donc de trop vous torturer l'esprit en analysant le plan de Cracovie par vous-même dans un premier temps.

Téléchargez cette application gratuite et entrez les informations essentielles comme nous allons voir.

Exemple : dans le cas présent, un trajet aéroport centre-ville via le bus et le tram. Touchez la flèche verte pour voir les résultats.

Voici donc la liste des prochains départs.

Cliquez sur celui qui sera le plus commode pour vous selon le timing. Voilà l'itinéraire. Il faut prendre le bus 252 direction Os. Podwawelskie. Descendre à Muzeum Narodowe 4, se rendre à pied à l'arrêt de tramway Muzeum Narodowe 2t, prendre le tramway 20 direction Mały Płaszów et enfin, descendre à Teatr Bagatela.

Notez que vous pouvez faire apparaître la carte de Cracovie à droite et vous repérer avec votre position GPS.

Nous vous souhaitons d'agréables déplacements au sein de Cracovie grâce aux transports en commun !

Pour des renseignements complémentaires sur la vie à Cracovie et l'installation en tant qu'expatrié en Pologne, n'hésitez pas à nous contacter !

Nos derniers articles

Jan 4, 2022

Se loger en Pologne

Tout ce qu'il y a d'utile à savoir pour se loger correctement en Pologne se trouve ici.

Dec 8, 2021

La construction d'une maison en Pologne

Ce guide instructif vous montre la marche à suivre de a à z afin de construire une maison en Pologne.

Oct 29, 2021

Transport public à Cracovie (guide utile)

Cet article instructif vous dit tout ce qu'il y a d'utile à savoir sur les transports publics à Cracovie.