Rédigé par
Vivien Coronel
Publié le
5/1/2022

Se loger en Pologne

Se loger en Pologne est plus facile qu'il n'y paraît, pourvu que l'on connaisse les astuces et bons plans qui vont suivre.

C'est notre but : vous orienter comme il se doit , surtout pour trouver un appartement en location dans ce beau pays d'Europe centrale à forte croissance et aux multiples atouts.

Découvrez comment louer un appartement en Pologne sans plus tarder, tout en vous permettant de gagner du temps grâce à nos conseils pertinents.

Prévoir son budget

Si vous lisez cet article, c'est probablement parce que l'idée de vous expatrier en Pologne ou d'y faire vos études en Erasmus vous tente suite à la visite d'un forum consacré, d'une vidéo sur YouTube ou autres. Ou bien c'est déjà initié, c'est-à-dire que vous avez trouvé un travail et il va donc falloir vous installer prochainement. Alors que faire ?

Pour commencer, l'expatriation n'est pas tout à fait la même chose que la location saisonnière en vacances à Sopot en bord de mer par exemple. Nous parlons surtout de location longue durée afin de s'établir dans le pays pour au moins 6 mois. Il y a donc tout intérêt à se trouver un endroit de choix, où se sentir à l'aise durablement.

La question du loyer en Pologne est la première à se poser et comme nous verrons plus loin, c'est assez variable. Effectivement, le prix du logement en Pologne dépend de plusieurs facteurs importants afin de déterminer le montant :

-La ville en elle-même et son attractivité

-Le quartier

-L'emplacement de l'immeuble, surtout par rapport aux transports publics

et services aux alentours

-L'état du bien

-La surface de l'appartement

-Le nombre de pièces

-Le standing

-La performance énergétique

Sachant que le salaire net moyen en Pologne est d'environ 750 euros (3470 zl) mais qu'un expatrié travaillant en multinationale peut aisément dépasser les 1000 euros de salaire (4600 zl), selon un budget loyer raisonnable de 30 à 45% des revenus, on peut calculer qu'un budget réaliste pour se loger dans une grande ville polonaise seul ou en couple est donc de 300 à 450 euros/mois (1390-2080 zl) frais inclus.

Le bon point est que très souvent, les appartements sont déjà meublés. Une véritable charge mentale en moins quand on déménage. Quoique parfois, il faudra acheter quelques éléments afin d'optimiser son confort, mais rarement de gros meubles (et si vous constatez qu'il manque du mobilier important, n'hésitez pas à le signaler au propriétaire).

Notez qu'un logement étudiant pas cher à 1000 zl par mois charges comprises (environ 215 euros) peut se trouver, même pour des travailleurs. Cependant, la cuisine est souvent partagée et donc le frigo aussi.

Certains choisiront même la vie en colocation, où la salle de bain est aussi partagée s'il n'y en a qu'une. De quoi réduire les frais.

Le recours au service de location courte durée Airbnb un mois ou plus est une option, qui permet une certaine souplesse et de pouvoir partir facilement. Les tarifs dépendent de plusieurs facteurs précédemment cités mais aussi de la saison. Attention car le prix mensuel peut dépasser les 3000 zl (650 euros)!

La location d'une maison, souvent en rase campagne, n'est pas forcément plus chère qu'un appartement en plein-centre, surtout en Airbnb. A vous de voir si vous désirez plus de tranquillité et d'espace.

Les villes dynamiques en Pologne

Les agglomérations qui vont être citées sont sans conteste les villes les plus populaires de Pologne auprès des expatriés et à raison. Découvrez pourquoi c'est le cas.

Varsovie

varsovie

Varsovie est la célèbre capitale polonaise et un grand pôle économique d'Europe centrale. Ses gratte-ciels sont la preuve que l'ouverture à l'économie de marché est bien implantée durablement.

La location d'un appartement meublé à Varsovie est donc pour vous, si vous voulez profiter de cet environnement dynamique et l'effervescence d'une métropole qui va continuer à monter.

Prix moyen du loyer à Varsovie pour un studio sans les charges : 2069 zl (446 euros).

Cracovie

cracovie

Cracovie, la ville du dragon, est un joyau de la Pologne et une destination très populaire chez les expatriés français, belges et autres.

Bien qu'ayant une vaste aire urbaine, Cracovie conserve un côté échelle humaine. Le centre peut effectivement - et relativement - se traverser rapidement à pied et la ville est bien desservie avec ses transports en commun.

La location d'un appartement à Cracovie pour de la longue durée est un excellent choix.

Prix moyen du loyer à Cracovie pour un studio sans les charges : environ 1661 zl (358 euros).

Wroclaw

wroclaw

Vous aurez sans doute quelques difficultés à prononcer Wroclaw à la polonaise correctement au début. Pas de panique, cette ville a tout pour plaire.

Sa proximité avec l'Allemagne, ses opportunités de travail, son plein-centre incroyable et son dynamisme vous plairont à coup sûr pour une expérience incroyable.

Prix moyen du loyer à Wroclaw pour un studio sans les charges : environ 1856 zl (400 euros).

Avec ou sans agence ?

Comment trouver une location ? Les sites tels que Gumtree ou Olx vous aideront sans doute, même s'ils ne sont pas toujours clairs chez les non-initiés. De même que poster ce que vous cherchez dans un groupe d'expatriés sur Facebook peut vous faciliter la tâche.

Toutefois, noter qu'avoir recours au service d'un professionnel est réellement utile dans votre recherche. En particulier via une agence immobilière franco-polonaise comme la nôtre.

En effet, en plus de bien connaître le marché de l'immobilier en Pologne et d'avoir une réelle expertise dans ce domaine, nous vous évitons les problèmes liés à la barrière de la langue puisque nous sommes francophones.

C'est une réelle valeur ajoutée pour que nous comprenions bien ce que vous cherchez et ainsi vous aiguiller correctement afin de répondre au mieux à vos attentes.

Lisez bien la fin de l'article pour savoir comment nous contacter.

Éviter les arnaques 

Hélas, il existe des sites et propriétaires peu scrupuleux qui proposent des logements insalubres et dysfonctionnels sur le marché de l'immobilier !

Etudiants Erasmus et jeunes travailleurs ne connaissant pas bien les pièges possibles peuvent en faire les frais. Il faut faire très attention aux arnaques qui peuvent vous coûter cher en temps et en argent.

N'avancez jamais de coûts avant d'avoir visité le bien en question. Mieux : faites appel à une agence immobilière telle que la nôtre afin de trouver le meilleur rapport qualité/prix et d'éviter les mauvaises surprises. Nous saurons satisfaire vos besoins avec compréhension, réalisme et professionnalisme.

Conditions pour avoir accès à une location en Pologne

Rien de très compliqué ici, à part peut-être le bail rédigé en langue polonaise quand on est novice en la matière.

Généralement, il comprend des formalités et informations essentielles telles que la désignation des parties avec nom et numéro de passeport du locataire par exemple, la durée du bail, le compte bancaire sur lequel verser le loyer etc.

Typiquement, la caution demandée par un propriétaire équivaut à un mois de loyer. Prévoyez donc un double loyer en tant que condition d'entrée dans un appartement. La caution ne vous sera évidemment pas retournée en cas de constation de dégradation de votre part après un état des lieux.

Notez qu'un bail - signé par le propriétaire, c'est important - vous aidera pour l'obtention de votre numéro Pesel (ceci est le numéro de résident en Pologne).

Location et droit polonais 

Le locataire a des droits mais aussi des devoir stipulés dans le bail. Un contrat de location peut par exemple se rompre si vous souhaitez partir avant la fin, généralement fixée 6 mois ou un an minimum après l'entrée.

Habituellement, il est permis de sortir de l'appartement avant terme si vous trouvez un autre locataire remplaçant qui commencerait à vivre et à payer le mois suivant. Notez que la caution sera généralement perdue comme en cas de dégradation constatée et de votre fait.

En cas de retard de paiement du loyer, certains propriétaires peuvent être plus souples que d'autres. N'hésitez pas à négocier mais tâchez de régler le problème le plus vite possible.

Afin d'éviter cet écueil, nous conseillons toutefois d'avoir toujours l'équivalent de 3 mois de loyer à l'avance sur un compte facilement accessible en cas de souci. Le temps de trouver autre chose et de rebondir.

Comme mentionné précédemment, notre société French Estate Poland a pour but de vous aider dans vos recherches et de faciliter votre projet d'installation en Pologne. N'hésitez pas à nous contacter via ce formulaire .


Nos derniers articles

Jan 4, 2022

Se loger en Pologne

Tout ce qu'il y a d'utile à savoir pour se loger correctement en Pologne se trouve ici.

Dec 8, 2021

La construction d'une maison en Pologne

Ce guide instructif vous montre la marche à suivre de a à z afin de construire une maison en Pologne.

Oct 29, 2021

Transport public à Cracovie (guide utile)

Cet article instructif vous dit tout ce qu'il y a d'utile à savoir sur les transports publics à Cracovie.