Rédigé par
Vivien Coronel
Publié le
2/2/2022

Le nettoyage d'appartement avant un état des lieux

Le nettoyage d'appartement avant un état des lieux est beaucoup moins une corvée si on connait les bonnes astuces et c'est ce que nous allons vous montrer.

Nos conseils utiles vous feront gagner du temps et économiser sur les prix puisqu'il n'y aura a priori pas besoin de faire appel à des professionnels via une société de nettoyage.

Découvrons ce qu'il en est sans plus tarder.

Par où commencer ?

Ça y est, c'est la fin du bail et la location de votre appartement s'achève. L'état des lieux de sortie peut être stressant, surtout si on a été peu soigneux. S'ajoute à cela la nécessité de bien tout désinfecter durant la période de la covid-19.

Vous devez aussi savoir que laisser un appartement propre est une obligation, même en Pologne.‍

Si on présente un appartement sale et délabré, reprendre sa caution ne sera pas possible après l'état des lieux.

Toutefois, savoir comment mettre en œuvre le nettoyage de l'appartement où on a vécu n'est pas si sorcier comme nous allons voir.

Voici les principes essentiels :

-Enlever ses meubles et objets soi-même ou via une entreprise de déménagement;

-Planifier le nettoyage : qui va faire quoi et dans quel ordre ?

-Commencer par les pièces où il n'y aura pas besoin de revenir;

-Attaquer par le haut dans la pièce, c'est-à-dire le plafond. Ensuite, il faut éventuellement s'occuper des murs et enfin des surfaces.

Nettoyer un appartement correctement et le rendre comme neuf est maintenant une idée moins obscure. 

En revanche, nous admettons que parfois, si le logement est très sale, insalubre et qu'il a besoin d'être nettoyé de fond en comble, il faudra sans doute faire appel à des professionnels.

Si vous êtes expatrié à Cracovie en Pologne comme plusieurs de nos lecteurs, nous recommandons particulièrement ce service de nettoyage.


Le matériel nécessaire

Un nettoyage complet ne l'est pas sans une liste de produits et objets indispensables, lesquels sont : 

-Des éponges neuves
-Un aspirateur
-Un seau
-Un balai brosse
-Un balai serpillère
-Des chiffons et des torchons
-Des sacs poubelles
-Une brosse à dents usagée
-Une trousse à outils basique pour les petits travaux éventuels

Voilà, vous êtes paré pour être une fée du logis ! Dépoussiérer et récurer n'aura bientôt plus de secret pour vous.


Les produits d'entretien

Nous préférons les produits d'entretien écologiques, parce qu'ils permettent de préserver l'environnement et la santé.

Voici la panoplie à avoir absolument :

-Vinaigre blanc
-Bicarbonate de soude
-Citron (eh oui, ce simple agrume peut vous donner un coup de pouce !)
-Savon de Marseille
-Savon noir

Bien entendu, libre à vous d'acheter des produits nettoyants plus classiques tels que l'eau de javel, un produit WC du supermarché classique etc.


Nettoyer les couloirs

Il convient sans doute de s'occuper de cela en dernier vu le passage, mais vous comprendrez certains principes essentiels pour le reste.

Et comme mentionné précédemment (ceci sera aussi valable pour les autres pièces), si besoin est, il convient de commencer par s'occuper du plafond.

Enlevez les toiles d'araignée avec un balai. Une fois ceci fait, réutilisez cet outil (nettoyé) afin d'appliquer de l'eau mélangée au bicarbonate de soude/vinaigre blanc si le plafond est lessivable (se renseigner auprès du propriétaire/gérant). Ceci marchera aussi contre les moisissures.

En général, on mélange 10 cl de vinaigre blanc par litre d'eau. C'est 4 cuillers à café par litre pour le bicarbonate de soude.

Refaites le même procédé avec de l'eau claire et aérez bien pour que ça sèche plus vite.

Nettoyez ensuite les murs avec de l'eau mélangée à du vinaigre blanc/savoir noir (1 cuillère à soupe par litre d'eau pour ce dernier), voire de l'eau de javel contre les tâches tenaces. Si vous devez traiter du papier peint, assurez-vous qu'il soit lessivable ! Attention à ne pas appliquer trop d'eau.

Quant au sol, un bon coup d'aspirateur fera l'affaire dans un premier temps. Le reste dépend du type de revêtement.

Le bicarbonate de soude est un puissant blanchisseur pour le carrelage, qui accepte aussi très bien le vinaigre blanc.

Le parquet aime le savon noir. Attention à éviter d'appliquer trop d'eau sur le balai serpillère pour éviter que ça ne gondole et provoque un gonflement du parquet. Un coup de chiffon peut aider à faire sécher tout ça, tout en aérant bien. Appliquer du cirage fera également plaisir au propriétaire ou gérant.

Le linoléum se lave très bien à l'eau savonneuse chaude (frottez un peu le savon mais énergiquement dans un litre suffit en général).

Quant à la moquette, un coup d'aspirateur puis une eau mélangée à du bicarbonate de soude fera l'affaire.

Les interrupteurs se lavent avec un chiffon un tout petit peu humide avec de l'eau savonneuse et sans faire couler. Séchez bien et rapidement.


Nettoyer la chambre

Les tâches sur le matelas peuvent provoquer des frayeurs ! Ne paniquons pas, appliquez une pâte de bicarbonate ( 1 dose pour deux d'eau). Frottez énergiquement, rincez et séchez.

Quand c'est récalcitrant, une eau bien dosée en vinaigre blanc devrait venir à bout des vilaines tâches. Parfois, il faudra utiliser de l'eau oxygéné.

Pour le reste de la literie, c'est le même principe. Drap, housse de couette et taie d'oreiller seront comme neuf ou presque.

Une commode en bois tâchée ? Frottez un citron coupé sur la tâche puis reprenez votre fidèle chiffon + eau et vinaigre blanc. Bien rincer et sécher. Le savon noir peut aussi être une option.


Nettoyer le salon

Le plus gros challenge, parfois, sera de faire partir l'odeur de cigarette. Nous vous invitons à vous reporter à la section dédiée plus bas si cela vous concerne.

Afin de nettoyer la télé, si elle doit rester dans un appartement meublé, passez d'abord un coup de chiffon sec pour enlever la poussière. Après, appliquer l'eau + du vinaigre blanc sans faire couler avec votre chiffon s'impose, puis essuyez. N'oubliez pas le pied de la TV !


Nettoyer la cuisine

La cuisine, pas une mince affaire ? Rassurez-vous, ce n'est qu'une question de motivation et d'un peu de savoir-faire facile à acquérir.

La crasse et le brûlé dans le four ne résisteront pas à une pâte au bicarbonate de soude. Laissez agir toute la nuit puis rincez bien.

Une bonne éponge neuve pour l'évier avec du vinaigre blanc. Notez qu'un évier bouché peut se déboucher avec mélange de gros sel + bicarbonate de soude (une cuillère à soupe de chaque) dans un grand verre d'eau. Laissez agir une demi-heure puis versez de l'eau bouillante.

Le vinaigre blanc fera disparaître la saleté tenace sur la plaque de cuisson. Laissez le produit agir 10 min puis frottez et rincez. Faites pareil sur le robinet de la cuisine en l'appliquant d'abord avec une brosse à dents usagée.

Quant au frigo, enlevez la nourriture puis c'est au choix : bicarbonate, vinaigre blanc ou savon de Marseille. Les trois peuvent même être utilisés successivement afin de maximiser l'efficacité.

Dégivrer le congélateur est facile : débranchez l'appareil puis placer une casserole d'eau bouillante dedans en fermant la porte durant 15-20 minutes. Epongez et séchez. Une spatule en bois peut aussi venir à bout de la glace récalcitrante.


Nettoyer la salle de bain

Les carreaux de la salle de bain vous diront merci en les frottant avec du vinaigre blanc ou du bicarbonate de soude dilué dans de l'eau. Rincez et sécher.

C'est exactement le même principe pour la cabine de salle de bain. 

Le vinaigre blanc sera top pour la robinetterie, surtout avec l'aide d'une brosse à dents usagée comme pour la cuisine.

Présence de moisissures ? Pas de souci : reprenez votre brossette et appliquez de l'eau savonneuse dessus mélangée à du jus de citron. Dites-leur définitivement adieu avec un bon rinçage et votre chiffon.


Nettoyer les toilettes

Qu'on se le dise, les WC reflètent souvent votre rapport à la propreté ! Il ne faut donc absolument pas négliger le petit coin.

Le plus grand défi sera vraisemblablement la cuvette. Rendez-la de nouveau d'un blanc immaculé grâce à de l'eau chaude avec du vinaigre blanc.

Laissez le produit agir toute la nuit pour un maximum d'efficacité. Un coup de brosse parachèvera le nettoyage.

La brosse WC, parlons-en ! Reprenez votre eau chaude vinaigrée et laissez-la tremper 2 ou 3 heures puis rincez-la abondamment.


Nettoyer les vitres 

Un chiffon imbibé d'eau chaude et de vinaigre blanc fera des merveilles. Repassez un coup de chiffon propre ensuite. Vous pouvez aussi utiliser un vaporisateur.

Avec de l'huile de coude, vous ne laissez pas de traces !

Nettoyer un miroir

C'est exactement le même principe que pour la vitre.


Nettoyer les placards

Idem, rien d'extraordinaire ici. Un chiffon avec de l'eau chaude et du vinaigre blanc fait le travail. Un peu de savon de Marseille marche aussi très bien.

Pour l'intérieur, enlevez les denrées/objets/vêtements et autres affaires puis dépoussiérez. Reprenez les mêmes produits si vous constatez la présence de tâches.


Nettoyer les bouches d'aération

Votre meilleur allié sera le savon de Marseille, voire le vinaigre blanc ajouté à de l'eau. Une grille poisseuse et crasseuse ne résistera pas au coup de chiffon.


Comment enlever l'odeur de cigarette dans un logement ?

Vous êtes fumeur ou vous en avez invité ? L'odeur de tabac peut hélas rester durablement dans l'appartement.

Pas de panique, aérez bien les pièces concernées. Si l'odeur persiste, laissez un bol de vinaigre blanc pur une nuit entière dans chaque pièce.

La moquette, les tapis et les meubles accueilleront également volontiers le bicarbonate de soude et le jus de citron. Rincez et essuyez bien.


Autres

Le boulot n'est peut-être pas terminé ! Il peut y avoir d'autres endroits particuliers qu'il convient de mettre en ordre et de nettoyer.


Cave

Après avoir bougé vos affaires, enlevez comme d'habitude les toiles d'araignée. 

Si le mur a tendance à s'effriter un peu, passez éventuellement un petit coup de brosse métallique. 

Enfin, il convient de passer un bon coup de balai si le sol n'est pas en terre. Les plus maniaques iront jusqu'à imprégner les poils d'une eau savonneuse contenant aussi du bicarbonate de soude.


Grenier

C'est à peu près le même principe que la cave. Faites surtout un effort pour enlever les grosses toiles et passez un bon coup de balais. 

Portez un masque anti-poussière si vous ne voulez pas passer votre temps à éternuer !

Ne laissez pas trainer des affaires, surtout encombrantes.


Garage

Même chose que pour la cave et le grenier.


Balcon

Le balai voire l'aspirateur vous aideront dans votre tâche quand plus rien ne traînera.

Vous pouvez ajouter de l'eau mélangée à du savon noir afin de bien nettoyer le sol. Séchez avec un chiffon pour éviter que l'eau ne stagne.


Réparations diverses

Votre devoir est de laisser l'appartement comme vous l'avez trouvé en entrant . Vous devez réparer tout ce qui a été endommagé involontairement ou non par vous-même ou une autre personne qui se trouvait dans l'appartement, et avoir entretenu le logement pendant la durée du bail.

Cependant, les petits travaux sont un vaste sujet dépassant un peu le cadre de cet article. Reportez-vous à du contenu approprié, par exemple ici.


Que faire après un incendie dans son appartement ?

Ceci est un cas particulier. Si un incendie n'a pas été trop important dans votre cuisine par exemple et que vous avez pu maîtriser le feu, vous avez normalement rapidement signalé le sinistre au propriétaire, à l'assurance, voire à la police si l'origine était criminelle.

Il ne faut pas attendre de quitter l'appartement pour le faire !

Pour des renseignements complémentaires sur la réalité de la location et notamment en Pologne, n'hésitez pas à nous contacter.


Nos derniers articles

Feb 1, 2022

Le nettoyage d'appartement avant un état des lieux

Le nettoyage d'appartement avant un état des lieux est beaucoup moins une corvée si on connait les bonnes astuces et c'est ce que nous allons vous montrer.

Jan 4, 2022

Se loger en Pologne

Tout ce qu'il y a d'utile à savoir pour se loger correctement en Pologne se trouve ici.

Dec 8, 2021

La construction d'une maison en Pologne

Ce guide instructif vous montre la marche à suivre de a à z afin de construire une maison en Pologne.